L’ AYURVEDA 1er partie

Bonjour tout le monde!!

Après mon poste sur L’Aromathérapie selon Christian Eloy,  cette semaine j’avais envie de vous parler de l’Ayurveda!!! Si cela vous intéresse, venez découvrir cette belle philosophie de vie!!

QU’EST-CE QUE L’AYURVÉDA ?

Ayurvéda est un mot en langue sanskrite, composé du mot Veda qui signifie «Science ou connaissance» et du mot Ayur qui signifie «vie, longévité».

L’Ayurvéda est une médecine thérapeutique traditionnelle utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. Elle repose  sur les cinq éléments : terre, eau, feu, air, éther. Chaque être humain est composés de ces 5 éléments mais en proportions différentes. Ce sont ces proportions qui définissent la nature profonde de chaque être. Ces 5 éléments de base forment 3 doshas : Vâta*, Pitta* et Kapha*.

Chacun naît avec une certaine proportion de ces 3 doshas qui agissent tous les trois à la fois au niveau corporel, cérébral (sur l’esprit) et spirituel (sur l’âme).

En Ayurveda, il est donc important de connaitre sa constitution car un déséquilibre des doshas peut être la cause de troubles physiques et psychologiques. De plus, cela vous permettra également de maintenir l’équilibre de base de vos doshas pour rester en parfaite santé.

QU’EST-CE QUE LES 3 DOSHAS ?

Voici les constitutions les plus courantes:

VATA : Air (prédominant) + Ether (espace)

PITTA : Feu (prédominant) + Eau

KAPHA : Eau (prédominant) + Terre

PITTA/KAPHA

PITTA/VATA

Chaque dosha est concentré dans une partie précise de l’organisme appelée : «Siège».

Voici les différents sièges selon votre dosha prédominant :

Pour les Vata : Gros intestin, vessie, os, peau, oreilles, cuisses

Pour les Pitta : Foie, pancréas, duodénum, intestin grêle, peau, yeux

Pour les Kapha : Poitrine, gorge, cou, nuque, langue, hypothalamus, nez, tissus adipeux, articulations, fluides corporels

C’est dans ce «siège » que les petits excès d’un dosha sont contenus puis expulsés du corps via l’appareil gastro intestinal. Mais l’accumulation d’un excès de dosha dans son siège, fait partie du stade précoce du processus de la maladie.

C’est pour cela qu’en ayurvéda, il faut prendre en compte plusieurs points selon sa constitution de base pour préserver sa qualité de vie :

Par exemple :

Les techniques respiratoires, l’exercice physique, la musique, la nutrition, l’architecture, la préparation et l’usage des plantes et minéraux, les cures de désintoxications (élimination des toxines), les massages et le Yoga.

Pour remédier à cela, en Inde, la médecine ayurvédique à recourt aux différents soins tel que le massage ayurvédique pour favoriser l’harmonie du corps et de l’esprit.

QUEL EST MON DOSHA PRÉDOMINANT ?

Nous avons chacun en nous les 3 Doshas, mais il arrive souvent qu’il y en ait un plus prédominant.

Alors comment savoir de quelle constitution chaque être humain est fait ?

Pour cela, il y a plusieurs critères à prendre en compte : le physique, le comportement, le caractère…

LES VATA qui correspondent au tempérament Nerveux ont une ossature mince, un corps maigre, un teint sombre et des traits fins et anguleux. Les cheveux sont fins, secs et abondant. Les yeux sont de couleur foncés, la  peau est fine, froide à tendance sèche, et la voix est aigüe ou rauque…(les vata parlent vite).

Les mots artiste, imagination, création font partis de votre quotidien. Vous faites preuve de beaucoup d’énergie, vous débordez d’idées novatrices. Vous êtes dans le mouvement, la vitesse. Vous n’aimez pas la lenteur, cela vous agace. Vous êtes de nature impatiente. Vous êtes curieux, généreux, joyeux, plein de vitalité quand vous vous sentez à votre aise. La réalité peut vous ennuyer, vous aimez la nouveauté, le changement! Vous avez peur de perdre votre liberté, et vous ne donnez pas facilement votre confiance, votre cœur. Vous êtes facilement irritable. Vous êtes indépendant.

LES PITTA qui correspondent au tempérament Sanguin ont une ossature moyenne, un corps harmonieux et des épaules souvent développées comme le thorax. Les cheveux sont fins, doux, peu abondants, plutôt raides.(Peuvent blanchir tôt voir même être sujet à une chute précoce). Le teint est brillant, lumineux, réactif à la chaleur (rougis facilement). Le regard est perçant, les yeux sont de couleurs clairs. La peau est douce, claire et chaude, sujet à l’acné aux grains de beauté, (couperose et rougeurs diffuses). La voix est forte.

De nature courageuse, vous allez au bout des choses. Très actif, vous êtes un meneur. Vous êtes ambitieux et vous avez l’esprit vif. Vous faites souvent preuve d’une grande clairvoyance. Vous êtes plutôt un intellectuel. Vous pouvez être facilement coléreux et orgueilleux si les choses ne vont pas dans votre sens. Vous avez besoin de tout contrôler, cela vous rassure. Vous êtes un grand affectif et hypersensible. Vous cherchez à être reconnu.

LES KAPHA  qui correspondent au tempérament Lymphatique ont une ossature large, le cou est solide. La peau est épaisse, grasse, pale, blanche et froide. Les cheveux sont abondants, épais, généralement bruns. Les yeux sont grands et attirants, bleus ou marron clair. Le visage est rond et large et les dents sont blanches et parfaitement alignées. La voix est douce et profonde.

Les mots attention, concentration, patience font partis de votre quotidien. Votre esprit est stable et fiable. Vous êtes une personne droite, juste. Si quelqu’un vous rend un service, vous lui serez cent fois redevables. Vous essayez toujours de faire le bien. Vous prenez le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Vous êtes parfois innocents voir naïfs. Certaine personne vous trouverons un peu mou, avec un manque d’entrain. Mais ne vous inquiétiez pas, vous êtes la force tranquille !!

En conclusion,  en  Ayurvéda votre tempérament est lié à votre physique,  votre caractère mais aussi à votre alimentation,  votre environnement et à vos activités quotidiennes. (Par exemple: sachez que la musique que vous écoutez, peut augmenter votre dosha prédominant.)

C’est donc par l’observation du profil physique, de la charpente osseuse, de la démarche ou du comportement que nous pouvons évaluer les doshas dominants et leurs proportions.

Dans la 2nd partie j’évoquerais les déséquilibres du comportement physique et psychique correspondant aux différents tempéraments.

Puis je parlerai des bienfaits de l’ Aromathérapie que nous utilisons pour pacifier les doshas en excès et surtout des différents types de soins, massages ayurvédiques pour favoriser l’harmonie du corps et de l’esprit!!!

Alors  à vos dosha et à la semaine prochaine!!!

Sachez que chez sogood nature il y a des formations théoriques et pratiques en Ayurveda: www.sogoodnature.com onglet nos formations.  http://www.sogoodnature.com/content/54-reservation-en-ligne-sogood-nature-evenements

This entry was posted in Ateliers et séances individuelles, Le Saviez-vous ?, Sogood-Nature and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *